top of page

vf

Festival de Danse Contact Improvisation en Provence

20 -26 avril 2024 - Rustrel (Vaucluse) - IX ÉDITION (PRINTEMPS)

Contact-Improvisation, Ateliers, Jams, Underscore, Musique en live, Nature.

L'événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager et s'initier à la Danse Contact Improvisation. Espace ouvert à tous les niveaux, débutants et danseurs confirmés.

 

Jours et horaires :
Du samedi 20 avril midi au vendredi 26 avril après-midi.

Places disponibles :
Limité à 35 participants qui seront acceptés par ordre d'inscription.

Emplacement:
Rustrel (Provence). Espace de danse professionnel avec une piste de danse en bois de haute qualité.

Les repas :
Des repas végétalienne concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière.  Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires. Elle dis: La cuisine végétalienne, au lieu de me limiter, m'a ouvert un panorama culinaire qui a enrichi mes plats, non seulement visuellement mais aussi nutritionnellement. En 2021, à la tête de la cuisine de Casa Albets, nous avons obtenu l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand. Ma devise est : « simple, local, savoureux et sain ». Bon appétit!

PHILOSOPHIE DU FESTIVAL

Ce festival est né d'une initiative entre un frère et une sœur et leur passion pour la danse. Mercè Nebot, qui vit en Provence française depuis 20 ans, et Pep Nebot, qui vit à Barcelone, ont uni leurs forces pour créer cet espace de partage de danse, de création et de beauté.

A chaque édition, des personnes de différentes nationalités se sont rassemblées pour le Festival, en particulier en provenance de France et d'Espagne, mais chaque année d’autres nationalités nous rejoignent, ce qui est très enrichissant et permet l’établissement d’un pont culturel autour de l’art, de la danse et de la créativité.

Dans ce festival, nous voulons privilégier certaines approches :

  • Une pédagogie de qualité en danse Contact Improvisation pour favoriser une meilleur conscience corporelle;

  • L’accueil d’un groupe de petite taille qui va vivre ensemble pendant une semaine une aventure humaine intime et profonde. Nous souhaitons générer un sentiment d'appartenance au groupe et un sentiment de communauté, en créant un environnement inclusif, généreux et solidaire ;

  • Être au contact de la nature et s’entourer de la beauté des paysages et des villages de charme de la Provence profonde.

  • L'échange culturel entre les participants locaux et internationaux ; Nous avons déjà expérimenté à de nombreuses reprises que, lorsque des personnes de cultures et d'expériences de vie différentes se réunissent, nous grandissons tous dans une spirale de créativité et de connaissance de soi ;

  • Le Live Contact Improvisation dans son essence, avec ses principes vivants, présent à tout moment : respect de soi et respect de l'autre, sens du groupe, sécurité et créativité, mouvement en gravité, contact, attention et connaissance de soi, entre autres.

Philosophy 4.jpg

Structure et contenu des intensifs

Lucia Sanchez

INTENSIF CONTACT IMPROVISATION - LUCÍA SANCHEZ

 

Plongez dans la rivière des sensations


Ces séances seront une invitation à ralentir, à se connecter à nous-mêmes et à utiliser notre attention comme une lentille pour amplifier les sensations physiques.
Nous embarquerons pour un voyage vers l'inconnu, dans lequel la gravité et le toucher seront la « nourriture » de notre mouvement.
Personnellement, j'aime danser depuis cet endroit où je suis souvent surpris par ce qui se passe, où mon animal s'éveille et affiche sa propre voix, où je perçois le monde comme un lieu plus vibrant et vivant.

 

INTENSIF FLYING LOW & IMPROVISATION. LUCÍA SANCHEZ.
Célébration du corps.
Dans cet atelier, nous reprendrons des éléments de la technique de danse contemporaine Flying Low influencés par ma pratique du CI, les techniques somatiques et l'improvisation.
Nous pratiquerons le mouvement « solo » ; entrée et sortie du sol grâce à des schémas de mouvement simples qui impliquent une locomotion à travers des spirales, reliant le centre aux extrémités ou trouvant les chemins les plus efficaces en utilisant la chute libre, à partir d'un état d'attention et d'alerte.
Un autre objectif de l'atelier sera le groupe. Le groupe comme organisme, comme entité en soi.

De par notre particularité, nous jouerons à nous dissoudre dans le collectif, en faisant partie d’un organisme vivant plus grand que nous.Ce travail nous donnera des outils pour nourrir des espaces souvent peu habités lors d’un CI jam : notre danse « solo » et notre improvisation en groupe. Nous renforcerons notre attention télescopique ; du micro au macro, de l’intérieur vers l’extérieur. Et peut-être parviendrons-nous à enrichir nos improvisations collectives, en proposant plus de variété de paysages en plus des délicieux duos CI qui règnent habituellement dans les jams.

Carmen Alcade

INTENSIVE CONTACT IMPROVISATION - CARMEN ALCALDE

Ouvrir le champ des possibles


Le corps est une enveloppe : il sert alors à contenir ce qu'il faut ensuite déballer. Le déroulement est sans fin. Le corps fini contient l'infini.
Jean-Luc Nancy
Nous prendrons le temps d'accueillir le corps par la respiration, le mouvement et la voix et nous rencontrerons progressivement les autres et l'espace, configurant un organisme vivant dont les interactions entre les parties affectent l'ensemble et le configurent.
Guidés par la curiosité, le jeu et quelques principes de base de l'IC, nous cultiverons la liberté relationnelle, afin d'ouvrir le champ des possibles dans notre danse. Nous improviserons en nous connectant à la créativité offerte par les états de présence et d'incertitude, pour sortir des schémas et des rôles préétablis.
L'intention est de créer un espace sûr où vous pourrez savourer la danse et incorporer des formes horizontales de relation, nous sachant uniques et appartenant.

LES ANIMATEURS

Les Intervenants

Leilani Weiss
LUCIA SANCHEZ
Madrid

Elle a commencé sa vie professionnelle en tant que biologiste et a trouvé une nouvelle voie dans l'exploration du corps en mouvement et de sa relation avec l'environnement. Formée à la danse contemporaine et à l'improvisation, elle pratique et enseigne le Contact Improvisation et d'autres disciplines depuis plus de 10 ans. Elle fait partie de la Compagnie Omos et possède son propre studio de danse à Madrid.

Les Intervenants

Leilani Weiss
CARMEN ALCALDE
Extremadura (Spain)

Avec 20 ans comme danseuse de Contact Impro et plus de 10 comme enseignante, elle a étudié l'éducation sociale, l'anthropologie culturelle et la sexologie. Plus tard théâtre, danse et contact improvisation. Pour elle, la danse, et en particulier le Contact improvisation, constitue un outil pour aborder la présence et la connaissance de soi et du corps au quotidien.

Les Intervenants

Leilani Weiss
Pep Nebot
Barcelone

Danseur de Contact Impro depuis 15 ans, il a participé à des ateliers avec Nancy Stark et à plus de 20 festivals internationaux de Contact. Il pratique également professionnellement la danse contemporaine et acrobatique.

Les Intervenants

Leilani Weiss
Mercé Nebot
Barcelone - Drôme (France)

Danseuse et Instructrice de Wutao et de danse libre. Avec sa propre création ORGANIK DANCE, elle nous proposera un atelier de danse libre qui nous rapprochera de notre intériorité et de notre potentiel naturel de joie.

Les Intervenants

Leilani Weiss
Sébastien Prats
France

Pratique vocale et Jam music. Auteur, compositeur et interprète autodidacte depuis plus de 20 ans, Sébastien Prats offre une originalité artistique qui transcende les frontières. Proche de la nature et de ses énergies, il y puise son inspiration, sa poésie et sa capacité de créer des espaces sonores magnétiques, envoûtants et singuliers.

La cuisine de Silvia Sampon

La cuisine de Cristina Moncunill ?

 

 

Cristina Moncunill incarne la gastronomie végétarienne avec passion et excellence. Ses plats, issus de produits locaux et de qualité, racontent des histoires culinaires uniques. En 2021, à Casa Albets, elle a décroché l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand, récompensant son engagement envers une cuisine respectueuse de l'environnement et son accessibilité.

Chaque assiette qu'elle crée est une invitation à un voyage sensoriel où les saveurs se mêlent harmonieusement, reflétant sa vision humaine et durable de la gastronomie.

Rustrel_5.jpeg

A PROPOS DE RUSTREL

Rustrel est un village situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse. Ses carrières d'ocre à ciel ouvert, pleinement exploitées par le passé, l'ont enrichie et continuent par le tourisme avec celles du "Colorado Provençal". Ses sentiers de terre permettent de découvrir des falaises érodées avec plus de 20 teintes d'ocre, des hoodoos, etc. Elles datent du Crétacé et sont composées principalement de sables ocreux, de sables blancs et de cuirasses ferrugineuses.


Un environnement privilégié : Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, à environ 10 km d'Apt. Des sentiers balisés parcourent d'anciennes carrières d'ocre avec plus de 20 nuances d'ocre. Le site comprend le "Cirque de Barriès", le "Cirque de Bouvène", des bassins de décantation, des cheminées de fées (zone dangereuse interdite par arrêté municipal), le "Sahara", le lit de la Dôa (petite rivière locale). Le sentier de grande randonnée GR 6 traverse le site. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les nuances de vert de la végétation et le blanc des massifs calcaires environnants.

Pour arriver à Rustrel:

Depuis Avignon:

Bus Ligne 915 Avignon-Apt

Puis Bus Ligne 916 Apt-Sault --- Descendre à Rustrel.

L'HEBERGEMENT

Château de Rustrel du XIIe siècle situé au centre du village

Ce château du XIIe siècle est restauré depuis peu et on continue tous les ans à lui apporter une touche nouvelle. N'empêche que c'est une étape de prince qui vous est proposée avec des dîners dans l’amphithéâtre au pied du château aux beaux jours, des chambres de 2 et des dortoirs de 3, 4 et 6 lits et une grande salle commune en rez-de-chaussée. Comme il est au centre du village, c'est aussi l'occasion de faire un petit tour au moulin à huile ou d'écouter ses pas résonner dans les calades, tout simplement.


Nous aurons la chance de loger ensemble dans ce bâtiment historique et de nous y retrouver à chaque repas pour y partager des moments inoubliables.

​​TARIFS

Tarif AVEC hébergement au château de Rustrel (uniquement 25 couchages) :

  • Early Bird jusqu'au 10 mars 2024 : 490 €

  • Après le 10 mars 2024 : 530 €
     

Tarif SANS hébergement au château de Rustrel :

  • Early Bird jusqu'au 10 mars 2024 : 410 €

  • Après le 10 mars 2024 : 450 €

 

Pour réserver la place, un acompte de 100 € est demandé. Le reste devra être payé lors de l'événement, en espèces de préférence.

Ce qui est inclus dans le prix :

  • Hébergement au Château de Rustrel en chambres partagées. Les personnes seront réparties au fur et à mesure de leur inscription (pour ceux qui paient le prix avec hébergement).

  • Tous les déjeuners et dîners, avec une cuisine végétarienne bio.

  • Utilisation des espaces communs du château, salle à manger, salles de bains, terrasses, etc.

  • Tous les ateliers et jams.

  • Assurance responsabilité civile.


Ce qui n'est pas inclus dans le prix :

  • Petits déjeuners (la salle à manger du Château sera à la disposition de tous les participants). Il y aura néanmoins du café et du thé toujours disponible et un réfrigérateur sera également mis à la disposition de tous les participants.


INSCRIPTION & PAIEMENT


Pour réserver votre place, vous devez vous inscrire dans le formulaire d'inscription et payer l'acompte de 100 € pour confirmer votre réservation ; le solde sera réglé par virement avant l'événement ou payé en espèces le premier jour de l'événement.


Le virement de l'acompte peut être effectué vers une banque espagnole ou française, ou par Paypal :
• Banque espagnole : IBAN : ES47 0081 0900 8000 0334 3240SWIFT : BSABESBBXXX (Propriétaire : José Nebot Muns)
• Banque française : IBAN : FR76 1390 6001 4200 1891 0602 595 / BIC : AGRIFRPP839 / Association Corps Raccords
• Paypal : emotionbodies@gmail.com

Lors du virement, écrivez dans le concept "votre nom et prénom + Festival Provence". Pour les virements internationaux, assurez-vous que le montant envoyé est exempt de commissions bancaires.

Contact et informations :


POLITIQUE D'ANNULATION : Si l'atelier est annulé pour une raison imputable à l'organisation ou hors de son contrôle, l'organisation a l'obligation de rembourser le montant total payé par le participant. Si le participant annule, nous regrettons de ne pouvoir effectuer aucun remboursement, en raison de tout le travail administratif et afin d'assurer la pérennité de l'événement. Assurez-vous d'avoir les dates disponibles.

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur, nous vous informons que vos données personnelles seront incorporées dans un fichier appartenant à E Motion Bodies Handstand. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'annulation et d'opposition en écrivant à emotionbodies@gmail.com.

DROITS D'IMAGE : En remplissant et en soumettant ce formulaire, vous autorisez Associació E Motion Bodies Handstand à prendre des photos de vous pour illustrer le matériel de diffusion des activités menées. Les images peuvent être diffusées sur tout support (TV, presse, internet, médias externes, matériel promotionnel, réseaux sociaux, etc.). La distribution ne peut être effectuée qu'à titre gratuit et dans le but de diffuser les activités de l'Associació E Motion Bodies Handstand. Cette autorisation est entièrement gratuite et vous vous engagez à ne réclamer aucune compensation, paiement et / ou indemnité en échange de l'autorisation convenue avec l'Associació E Motion Bodies Handstand pour l'utilisation de votre image ou de la personne que vous représentez.

bottom of page