Festival de Danse Contact Improvisation en Provence
20 -26 juillet 2024 - Rustrel (Vaucluse) - X ÉDITION (ETE)
Contact Improvisation, Axis Syllabus, Danse contemporaine et improvisation, Workshops, Jams, Underscore, Live music, Nature.
10ème édition du Festival de Danse Contact Improvisation de la Provence, à Rustrel, un des plus beaux villages de France, situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse. Une opportunité unique d'immersion pendant 7 jours, pour 35 participants, pour vivre une exploration de la danse et du mouvement avec des ateliers de qualité, des Jams, musique live et bien d'autres proposition à partager.
-
A qui nous adressons: L'événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager, s'initier et approfondir à la Danse Contact Improvisation. Espace ouvert à tous les niveaux, débutants et danseurs avancé et professionnels.
-
Jours et horaires: Du Samedi 20 juillet midi au Vendredi 26 juillet après-midi.
-
Places disponibles: Limité à 35 et seront acceptés par ordre d'inscription.
-
Emplacement: Rustrel (Provence). Espace de danse professionnel avec une salle de danse en bois de haute qualité.
-
Les repas: Des repas végétalienne concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière. Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires. Elle dise: La cuisine végétalienne, au lieu de me limiter, m'a ouvert un panorama culinaire qui a enrichi mes plats, non seulement visuellement mais aussi nutritionnellement. En 2021, à la tête de la cuisine de Casa Albets, nous avons obtenu l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand. Ma devise est : « simple, local, savoureux et sain ». Bon appétit!
PHILOSOPHIE DU FESTIVAL
Ce festival est né d'une initiative entre un frère et une sœur et leur passion pour la danse. Mercè Nebot, qui vit en Provence française depuis 20 ans, et Pep Nebot, qui vit à Barcelone, ont uni leurs forces pour créer cet espace de partage de danse, de création et de beauté.
A chaque édition, des personnes de différentes nationalités se sont rassemblées pour le Festival, en particulier en provenance de France et d'Espagne, mais chaque année d’autres nationalités nous rejoignent, ce qui est très enrichissant et permet l’établissement d’un pont culturel autour de l’art, de la danse et de la créativité.
Dans ce festival, nous voulons privilégier certaines approches :
-
Une pédagogie de qualité en danse Contact Improvisation pour favoriser une meilleur conscience corporelle;
-
L’accueil d’un groupe de petite taille qui va vivre ensemble pendant une semaine une aventure humaine intime et profonde. Nous souhaitons générer un sentiment d'appartenance au groupe et un sentiment de communauté, en créant un environnement inclusif, généreux et solidaire ;
-
Être au contact de la nature et s’entourer de la beauté des paysages et des villages de charme de la Provence profonde.
-
L'échange culturel entre les participants locaux et internationaux ; Nous avons déjà expérimenté à de nombreuses reprises que, lorsque des personnes de cultures et d'expériences de vie différentes se réunissent, nous grandissons tous dans une spirale de créativité et de connaissance de soi ;
-
Le Live Contact Improvisation dans son essence, avec ses principes vivants, présent à tout moment : respect de soi et respect de l'autre, sens du groupe, sécurité et créativité, mouvement en gravité, contact, attention et connaissance de soi, entre autres.
LES ANIMATEURS
Les Intervenants
Svitlana Pashko
Ukraine
Danseuse professionnelle, performer, chorégraphe, professeur de danse, organisatrice de festivals et d'ateliers autour du Contact-Improvisation. Massothérapeute certifiée de l'école Chiangmai (Thaïlande). Elle danse depuis plus de 30 ans. Depuis 18 ans, elle explore le Contact Improvisation et recherche toujours d'autres pratiques orientées vers le corps.
Les Intervenants
Jérôme d’Orso
France
Diplômé de biologie et de psychologie, Jérôme fait son apprentissage des arts de la scène et devient acteur-acrobate, fil-de-fériste, danseur et chorégraphe. L'art qu'il pratique repose pour l'essentiel sur trois approches du mouvement : le théâtre acrobatique, l'Axis Syllabus, et les Arts Martiaux traditionnels. Ces trois enseignements se complètent ou se réunissent dans l'interprétation, dans la transmission, ou dans l'accompagnement de projet artistique. Il est cocréateur de la compagnie Les Art’s Felus et danse pour diverses compagnies. Il est aujourd'hui enseignant certifié Axis Syllabus, et membre actif de l'Axis Syllabus International Research Meshwork.
Les Intervenants
Sébastien Prats
France
Pratique vocale et Jam music. Auteur, compositeur et interprète autodidacte depuis plus de 20 ans, Sébastien Prats offre une originalité artistique qui transcende les frontières. Proche de la nature et de ses énergies, il y puise son inspiration, sa poésie et sa capacité de créer des espaces sonores magnétiques, envoûtants et singuliers.
Structure et contenu des intensifs
INTENSIF CONTACT IMPROVISATION - SVETA BIRD
Attention à l'attention
Corps concentrés en mouvement et au repos
Ces dernières années, au sein de mes cours de contact-improvisation, j'ai porté une attention accrue à la focalisation de mon esprit, que ce soit lors du mouvement ou du repos de notre corps physique. Lorsque je parviens à recentrer mon attention sur moi-même, je suis alors capable de commencer à percevoir et à observer comment je peux délibérément choisir de danser et de vivre au-delà des limites de ma propre peau, embrassant une expérience incarnée. C'est une sensation de transcendance, où nous ne nous sentons plus séparés de notre partenaire, du sol, ou de tout ce que nous touchons du bout de notre conscience. C'est être pleinement présent dans l'instant, observant avec une légèreté d'esprit ces moments où la frontière entre notre corps et notre esprit semble s'estomper. C'est là où je me trouve désormais.
Récemment, j'ai trouvé de plus en plus difficile de mettre des mots sur ce que je veux transmettre dans mes cours. Si je devais être plus précise dans ma description, cela pourrait se présenter ainsi :
Dans mon cours intensif, je proposerai un cadre dans lequel nous pourrons explorer notre propre attention, puis à partir de cette conscience, nous exprimer à travers les formes et les mouvements de nos corps. Peut-être parviendrons-nous à atteindre un état de présence si profond que chaque instant révèlera un mouvement optimal, fluide et naturel, comme une prière individuelle s'écoulant à travers nous dans l'instant présent. C'est un état où le mouvement ne peut être empêché, où il ne peut exister autrement que tel qu'il se manifeste à cet instant précis. Pouvons-nous nous appuyer sur cette conscience, nous "reposer" dans ce moment présent, et laisser le mouvement véritablement émerger, plutôt que de nous laisser emporter par nos propres efforts pour créer chaque nouveau geste.
Bien que cela puisse ne pas sembler être une description traditionnelle d'un cours de contact-improvisation, je vous assure que nous évoluerons dans le cadre du CI.
INTENSIVE CONTACT IMPROVISATION - AXIS SYLLABUS - JÉRÔME D'ORSO
Nos Fauves les plus nobles- L’art de la synergie
« La liberté existe : c'est l'art d'aménager les systèmes d'irrigation en soi qui font émerger des désirs émancipateurs, et nourrissent nos fauves les plus nobles. »
Baptiste Morizot
A côté de nos sociétés du tout contrôle et des relations prédatrices qu’entretient le monde moderne avec « son environnement », émerge une poétique relationnelle dans laquelle « la nature » n’est plus un objet extérieur à l’humain. L’humain est reconnu dans son animalité, il fait partie du monde du vivant, et il peut enfin comprendre que les interactions qu’il entretient avec « les autres » (animaux, végétaux, espace naturels) se peuvent être respectueuse, attentive, coopératrice, et non plus dans une unilatérale exploitation destructrice.
Depuis trois décennies, l’Axis Syllabus, en étudiant le corps en mouvement, met en évidence le magistrale génie de notre véhicule humain pour s’adapter, s’intégrer, répondre aux conditions de la vie sur terre. Il est un outil, me semble-t-il, idéal pour remettre en question nos héritages clivants et les schémas préconçus qui faisait de nous des « êtres à part », et pour pister en nous-même les traces de notre animalité. Celle-ci, dans notre corps, n’est pas bestiale, ni féroce, mais courbes, nuances, délicatesse, une intelligence fonctionnelle qu’on peut reconnaître comme une merveille du monde vivant.
Je vous propose, pendant ces moments de partage en contact improvisation, de partir à l’affut, de pister les traces de notre animalité dans notre corps et dans celui de nos partenaires de jeu, d’en intégrer les potentiels, d’en respecter les limites. J’aurais à cœur de vous accompagner vers une appropriation joyeuse de nos découvertes, avec d’éventuelles prises de risques, de sauts, de dégringolades audacieuses, de moment de grâce.
Axis Syllabus – Qu’est-ce que c’est ?
L'Axis Syllabus est un champ disciplinaire pour le corps humain en mouvement fondée, non sur une esthétique déterminée, mais sur des bases de données scientifiques. Physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique..., l'AS compile et actualise toute information utile à la compréhension du mouvement humain. Les enseignants et chercheurs de l'AS transmettent ces connaissances en créant des outils pédagogiques propres à développer chez leurs élèves cet esprit de recherche qui les conduit à l'autonomie dans l'apprentissage, et à la responsabilité vis-à-vis de leur corps. De cette intention découle l'adaptabilité, l'harmonie séquentielle des efforts, l'emploi sensible de l'élasticité de nos tissus, le respect et l'intégrité des articulations, le développement en soi des forces physiques implicitement présentes dans les courbes et spirales qui composent notre architecture en mouvement.
La cuisine de Cristina Moncunill ?
Cristina Moncunill incarne la gastronomie végétarienne avec passion et excellence. Ses plats, issus de produits locaux et de qualité, racontent des histoires culinaires uniques. En 2021, à Casa Albets, elle a décroché l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand, récompensant son engagement envers une cuisine respectueuse de l'environnement et son accessibilité.
Chaque assiette qu'elle crée est une invitation à un voyage sensoriel où les saveurs se mêlent harmonieusement, reflétant sa vision humaine et durable de la gastronomie.
A PROPOS DE RUSTREL
Rustrel est un village situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse. Ses carrières d'ocre à ciel ouvert, pleinement exploitées par le passé, l'ont enrichie et continuent par le tourisme avec celles du "Colorado Provençal". Ses sentiers de terre permettent de découvrir des falaises érodées avec plus de 20 teintes d'ocre, des hoodoos, etc. Elles datent du Crétacé et sont composées principalement de sables ocreux, de sables blancs et de cuirasses ferrugineuses.
Un environnement privilégié : Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, à environ 10 km d'Apt. Des sentiers balisés parcourent d'anciennes carrières d'ocre avec plus de 20 nuances d'ocre. Le site comprend le "Cirque de Barriès", le "Cirque de Bouvène", des bassins de décantation, des cheminées de fées (zone dangereuse interdite par arrêté municipal), le "Sahara", le lit de la Dôa (petite rivière locale). Le sentier de grande randonnée GR 6 traverse le site. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les nuances de vert de la végétation et le blanc des massifs calcaires environnants.
Pour arriver à Rustrel:
Depuis Avignon:
Bus Ligne 915 Avignon-Apt
Puis Bus Ligne 916 Apt-Sault --- Descendre à Rustrel.
L'HEBERGEMENT
Château de Rustrel du XIIe siècle situé au centre du village
Ce château du XIIe siècle est restauré depuis peu et on continue tous les ans à lui apporter une touche nouvelle. N'empêche que c'est une étape de prince qui vous est proposée avec des dîners dans l’amphithéâtre au pied du château aux beaux jours, des chambres de 2 et des dortoirs de 3, 4 et 6 lits et une grande salle commune en rez-de-chaussée. Comme il est au centre du village, c'est aussi l'occasion de faire un petit tour au moulin à huile ou d'écouter ses pas résonner dans les calades, tout simplement.
Nous aurons la chance de loger ensemble dans ce bâtiment historique et de nous y retrouver à chaque repas pour y partager des moments inoubliables.
TARIFS
Tarif AVEC hébergement au château de Rustrel (uniquement 30 couchages) :
-
Early Bird jusqu'au 20 juinr 2024 : 495 €
-
Après le 20juin 2024 : 535 €
Tarif SANS hébergement au château de Rustrel :
-
Early Bird jusqu'au 20 juin 2024 : 415 €
-
Après le 20juin 2024 : 455 €
Pour réserver la place, un acompte de 100 € est demandé. Le reste devra être payé lors de l'événement, en espèces de préférence.
Ce qui est inclus dans le prix :
-
Hébergement au Château de Rustrel en chambres partagées. Les personnes seront réparties au fur et à mesure de leur inscription (pour ceux qui paient le prix avec hébergement).
-
Tous les déjeuners et dîners, avec une cuisine végétarienne bio.
-
Utilisation des espaces communs du château, salle à manger, salles de bains, terrasses, etc.
-
Tous les ateliers et jams.
-
Assurance responsabilité civile.
Ce qui n'est pas inclus dans le prix :
-
Petits déjeuners (la salle à manger du Château sera à la disposition de tous les participants). Il y aura néanmoins du café et du thé toujours disponible et un réfrigérateur sera également mis à la disposition de tous les participants.
INSCRIPTION & PAIEMENT
Pour réserver votre place, vous devez vous inscrire dans le formulaire d'inscription et payer l'acompte de 100 € pour confirmer votre réservation ; le solde sera réglé par virement avant l'événement ou payé en espèces le premier jour de l'événement.
Le virement de l'acompte peut être effectué vers une banque espagnole ou française, ou par Paypal :
• Banque espagnole : IBAN : ES47 0081 0900 8000 0334 3240SWIFT : BSABESBBXXX (Propriétaire : José Nebot Muns)
• Banque française : IBAN : FR76 1390 6001 4200 1891 0602 595 / BIC : AGRIFRPP839 / Association Corps Raccords
• Paypal : emotionbodies@gmail.comSi vous choisissez de payer par Paypal, une commission est appliquée qui peut varier de 5 € (zone euro) à 20 € (Israël par exemple). En raison de ces quantités élevées, nous vous demanderons de nous reverser cette commission en espèces lors du festival. Merci de votre compréhension.
Lors du virement, écrivez dans le concept "votre nom et prénom + Festival Provence". Pour les virements internationaux, assurez-vous que le montant envoyé est exempt de commissions bancaires.
Contact et informations :
-
Contact France : Merce Nebot +33 666124365, corpsraccords.asso@gmail.com
-
Contact en Catalogne : Pep Nebot +34 685166358, info@emotionbodies.com
POLITIQUE D'ANNULATION : Si l'atelier est annulé pour une raison imputable à l'organisation ou hors de son contrôle, l'organisation a l'obligation de rembourser le montant total payé par le participant. Si le participant annule, nous regrettons de ne pouvoir effectuer aucun remboursement, en raison de tout le travail administratif et afin d'assurer la pérennité de l'événement. Assurez-vous d'avoir les dates disponibles.
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur, nous vous informons que vos données personnelles seront incorporées dans un fichier appartenant à E Motion Bodies Handstand. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'annulation et d'opposition en écrivant à emotionbodies@gmail.com.
DROITS D'IMAGE : En remplissant et en soumettant ce formulaire, vous autorisez Associació E Motion Bodies Handstand à prendre des photos de vous pour illustrer le matériel de diffusion des activités menées. Les images peuvent être diffusées sur tout support (TV, presse, internet, médias externes, matériel promotionnel, réseaux sociaux, etc.). La distribution ne peut être effectuée qu'à titre gratuit et dans le but de diffuser les activités de l'Associació E Motion Bodies Handstand. Cette autorisation est entièrement gratuite et vous vous engagez à ne réclamer aucune compensation, paiement et / ou indemnité en échange de l'autorisation convenue avec l'Associació E Motion Bodies Handstand pour l'utilisation de votre image ou de la personne que vous représentez.