top of page

Victòria Janer Barber (Minorque)

Minorque

Victòria Janer Barber (Ciutadella de Minorque, 1983) est danseuse, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine, avec une solide trajectoire dans la création scénique, la performance et la pédagogie du mouvement. Elle est diplômée en Expression corporelle à l’Institut Alfa de Barcelone (2011–2013), sous la direction de Mercedes Ridocci, et a complété sa formation par un cursus en Danse-thérapie à l’Institut Integratiu de Barcelone avec Diana Machado.

La formation continue est un axe central de son parcours artistique : elle a participé à de nombreux ateliers et laboratoires à Barcelone, Madrid, Londres et Minorque, se formant auprès de chorégraphes et pédagogues internationaux reconnus tels que David Zambrano, Sharon Fridman, Francisco Córdova, Lali Ayguadé, Judith Sánchez, Pau Aran, Marion Sparber, Tom Weksler, Mickael Marso, Chey Jurado, Diego Sinniger, Roberto Olivan, Janet Novás, Maximiliano Sanford, Akira Yoshida, Kenan Dinkelmann, Lucio Baglivo, Claire Lamothe, entre beaucoup d’autres. Elle poursuit actuellement sa recherche avec Yasser Doquendo (Barcelone, 2025) et participera au Festival Revés au Costa Rica (2026).

Sur le plan professionnel, elle a été membre pendant près de dix ans (2009–2018) de la compagnie Vuelta y Vuelta danza-teatro, dirigée par le chorégraphe Doryan Suárez (Cia Retazos, Cuba), participant à de nombreuses créations présentées dans des théâtres, lieux culturels et espaces urbains à Minorque, Majorque, Madrid et Valence. En parallèle, elle a collaboré comme danseuse à divers projets, dont la comédie musicale Xoroi à l’Orfeó Maonès, ainsi qu’à des festivals et événements tels que Sea Arts, Miradas al Cuerpo, Pedra Viva Líthica, Ultrasons d’Alcora, EIMA – Maria Antònia Oliver, Plaffestival et Menorca en Dansa, entre autres.

Ces dernières années, elle s’est particulièrement investie dans des projets de création contemporaine et de performance, collaborant avec différents artistes et compagnies, et participant à des œuvres telles que Retre (co-création de NÏU et Paraula en Clau), ainsi qu’à des performances et cycles culturels à Minorque, Tarragone et ailleurs. Son implication continue dans le projet Mar de Fons, présenté dans des festivals, théâtres et espaces non conventionnels entre 2023 et 2025, est particulièrement notable.

Elle est actuellement enseignante en danse contemporaine à l’École municipale d’Es Mercadal et travaille comme danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie NUARdansa, fondée en 2024 avec la danseuse Laura Sánchez, où elle poursuit une recherche artistique ancrée dans le corps, le mouvement et la création contemporaine.

bottom of page