top of page

ELISSE MALAFOSSE

France

Contacteuse, somataunote… En 2014, je suis saisie devant une jam de Contact Improvisation ! Des années d’expériences orientées vers /par le mouvement et le toucher (études de linguistique et sémiologie, danse, yoga, massage) me facilitent l’accès à cette pratique, qui m’amène à rencontrer encore de nouvelles approches corporelles et somatiques (BMC, Feldenkrais, Alexander, Rolfing, Axis Syllabus, Gaga, Playfight) et c’est avec le BodyMind Centering que je voyage plus profondément depuis 5 ans. Continuité naturelle de la pratique, la transmission fait aujourd’hui partie intégrante de mon intérêt pour le mouvement et l’être humain. Et à l’heure où le vivant se meurt un peu plus chaque jour sur la planète, l’approche somatique m’apparaît comme un engagement poétique et politique à reconnaître la valeur de la vie en nous et au-delà!
L'éducation somatique m’a principalement été transmise par Alex Guex (Le Cycle) et Anne Expert (formation Matières), ainsi que la formation de développement sensori-moteur du nourrisson avec l’organisme de BMC Soma France (formation en cours) ; et le CI à travers de nombreux enseignements (Alex Guex, Matthieu Godeau, Asaf Brachach, Stéphanie Auberville, Isabelle Uski, Nita Little, Charlie Morrissey, Mirva Makinen…).

Proposition d'atelier : CORPS SUPER-NATUREL
En Contact Improvisation, nous souhaitons nous rencontrer au-delà du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la religion ou de l'idéologie politique… en nous concentrant sur ce que nous avons en commun en tant qu'être humain : cellules, organes, os, peau, sang… vitalité, mouvement, sensations, curiosité, attention , sentiments, désir, empathie, espièglerie…
La sensibilité somatique nous aide à plonger dans la mémoire de cette source d'où nous venons tous, à nous reconnaître comme nature et à faire confiance au corps animal ! Se sentir chez soi et en sécurité dans notre corps-esprit, enraciné dans notre innocence et la force de gravité primaire qui nous relie tous, c'est la base de la liberté et du courage à explorer. A partir de là, nous pouvons nous ouvrir les uns aux autres pour incarner la danse, la chute, la volée… devenir nous-mêmes en un seul corps collectif, coulant dans l'espace et le temps, passant d'un mouvement continu, d'une impulsion, d'une pause, d'un élan...
Les techniques seront là mais resteront dans l'ombre pour soutenir notre intelligence naturelle du mouvement, laissant le faire accordé à l'être et la forme du Contact Improvisation émergeant du ressenti.
En fonction de l'actualité de l'été et du festival, j'ajusterai et préciserai la proposition… ça nous emmènera peut-être ailleurs !

bottom of page