Consuelo Pacheco
Chili - Italie
Danseuse, enseignante et chercheuse somatique.
Je m'intéresse à la dimension biologique-culturelle dans la pratique de la danse et à la possibilité d'ouvrir de nouvelles perceptions et questions sur les manières de ressentir et de penser la corporalité. Mon expérience de la danse commence dès la petite enfance et, depuis quinze ans, j'étudie la relation entre le mouvement, l'écriture, la nature et les pratiques somatiques.
Je me consacre à l'étude et à l'exploration de dispositifs et de partitions qui développent une conscience profonde de la présence dans l'improvisation et la performance.
Les pratiques qui me guident dans cette recherche sont le Contact-Improvisation, les Tuning Scores et l'Underscore.
Je m'intéresse à l'étude entre la danse et la somatique, afin de comprendre comment la conscience /organisation psychophysique se développe et influence l'acte de danser, à travers l'étude de la Technique Alexander et du Body-Mind Centering®.
Depuis 2020, je vis en Italie et je coordonne, avec Leonardo Lambruschini, l'espace Danse à Spazio Seme - Centre international des arts à Arezzo, en Toscane. J'organise des laboratoires et des résidences de contact improvisation et de performance. En 2024, j'ai organisé le programme annuel « Moving Presence » Body-Mind Centering® Practice and Research avec Nina Wehnert en Italie et je suis la créatrice du programme d'études du mouvement et de recherche somatique « Natura Tactus ».