Ambre_edited.jpg

CARMEN ALCALDE

Extremadura (Spain)

Je m'intéresse aux dimensions poétiques, politiques et rituelles de la danse, capables d'avoir un impact sur nos subjectivités, créant de nouvelles façons d'être au monde et de se rapporter à l'autre.
J'ai étudié l'éducation sociale, l'anthropologie culturelle, la sexologie et l'éducation artistique et le théâtre. En 2005, j'ai découvert le Contact Improvisation, tombant amoureux et approfondissant ma pratique avec différents professeurs, parmi lesquels je souligne l'influence de Cristiane Boullosa, Eckhard Müller, Daniela Schwartz, Konstantinos Gerardos, Fernando Neder, Martin Keogh et Cristina Turdo.
Résidant au Chili en 2011 j'ai commencé à enseigner le CI et depuis j'anime régulièrement des cours. En 2012, je me suis installé dans une ville d'Estrémadure avec un groupe d'amis pour entreprendre un projet de vie collective qui s'est développé pendant 5 ans avec une structure horizontale et assemblée. Ému par les processus de changement par l'autogestion et les dynamiques qui en émergent, j'ai étudié la facilitation des processus de groupe et la psychothérapie Gestalt, trouvant divers liens entre ces domaines et le QI en tant que danse sociale.
En tant que professeur d'IC, j'ai participé aux festivals Contact dans les Asturies, Madrid, Cardedeu et en Italie et à d'autres événements tels que "Pirineos en Danza", "Namoreira" ou "Itineranzza". Avec Lucía Sánchez, Ernesto Novales et Fabien Fefebre, elle a co-organisé le « CI Danzas Magas Meeting » (7 éditions). Depuis 2017 je co-anime avec Lucía Sánchez les ateliers « Espacios ( ) entre _La vida y la danza » et depuis 2020, le projet « Enramando » avec Ernesto Novales. J'enseigne des ateliers d'auto-soins par le mouvement et la voix pour les femmes et je participe à des projets mixtes qui favorisent l'égalité des sexes dans les écoles rurales.
Depuis 2017, je gère et habite La Enramada, un espace de rencontre, de retraite et de création situé dans la nature. C'est ici que j'enseigne, organise et accueille principalement des résidences artistiques et d'où j'accompagne des processus thérapeutiques individuels avec une perspective de genre.

Liens / Vidéos
« S'asseoir dans l'incertitude » La Enramada, avril 2020 https://youtu.be/yFULUr9K9wE
Réunion Contact Fin d'année, Lalita Devi, 2019-2020 https://vimeo.com/372383720
"Metamorphosis", vidéo de Víctor Orive, Gredos, mai 2021" https://www.facebook.com/victor.orive.profesional/posts/10224998598015259
Contact Impro Workshop « Spaces ( ) between _ Life and dance » La Vera, Mai 2019 https://vimeo.com/328367994

PROPOSITION : Ouvrir le champ des possibles
Le corps est une enveloppe : il sert alors à contenir ce qu'il faut ensuite déballer. Le déroulement est sans fin. Le corps fini contient l'infini.
Jean-Luc Nancy
Nous prendrons le temps d'accueillir le corps par la respiration, le mouvement et la voix et nous rencontrerons progressivement les autres et l'espace, configurant un organisme vivant dont les interactions entre les parties affectent l'ensemble et le configurent.
Guidés par la curiosité, le jeu et quelques principes de base de l'IC, nous cultiverons la liberté relationnelle, afin d'ouvrir le champ des possibles dans notre danse. Nous improviserons en nous connectant à la créativité offerte par les états de présence et d'incertitude, pour sortir des schémas et des rôles préétablis.
L'intention est de créer un espace sûr où vous pourrez savourer la danse et incorporer des formes horizontales de relation, nous sachant uniques et appartenant.

EVENEMENTS A VENIR