top of page

Laura Doehler

Allemagne – Royaume-Uni

Laura Doehler est une artiste de danse basée à Londres. Lauréate du programme de bourses de Trinity Laban, elle a étudié la danse et la création chorégraphique à Londres à Trinity Laban (2004) et à Goldsmiths University (2012). Elle débute sa pratique du Contact Improvisation en 2004 avec Kirstie Simson, et se connecte rapidement à la communauté internationale, se formant auprès de pionnier·e·s comme Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Karen Nelson, ainsi que des générations suivantes d’enseignant·e·s ayant poussé la forme vers des dimensions poétiques, politiques, contre-culturelles et des recherches somatiques profondes (Keith Hennessey, Jess Curtis, Charlie Morrissey, Simonetta Alessandro, Rick Nodine, Eszter Gal, Peter Pleyer, Annie Lok, Andrew Wass, Defne Erdur, et bien d’autres).

Artiste indépendante, son travail est profondément ancré dans la pratique de l’improvisation et se déploie dans divers espaces favorisant l’agentivité collective, la recherche sur la coexistence et les capacités relationnelles, à travers une recherche en mouvement nourrissant des pratiques relationnelles et un sens socio-environnemental.
À Londres, elle a fondé en 2012 le projet Shared Practice avec Anne-Gaelle Thiriot et Tania Soubry, proposant une recherche continue en improvisation et interrogeant la coexistence.

Son travail est publié sous son nom et celui de sa compagnie Exit Map (www.exitmap.org). Il est souvent transdisciplinaire et participatif (cartographies audiovisuelles in situ, engagements communautaires, partitions de mouvement en extérieur), tout en restant parfois très épuré lorsqu’il s’agit d’improvisation, où l’ici et maintenant sont les principaux collaborateurs.
Depuis 2019, Exit Map mène des résidences avec Ponderosa e.V. en Allemagne (Radical Inclusion 2021, Architectures of Togetherness 2022) ainsi que des commandes (Catalysing Collective Action 2024 à The Place) explorant des rencontres basées sur les processus et la construction collective de sens.

Laura enseigne dans l’enseignement supérieur dans plusieurs universités londoniennes et propose des ateliers indépendants de Contact Improvisation à travers l’Europe. Son travail a été présenté, entre autres, à Londres à The Place, au Southbank Centre et à Trinity Laban. Le projet Moving On s’est diffusé dans le monde entier, avec des partitions audio créées et partagées au sein d’une communauté internationale de danseur·se·s.

bottom of page